Marchés des ordres des professions de santé : application des grandes règles de la commande publique
Public - Public
29/01/2020
Le décret relatif aux marchés passés par les conseils nationaux des ordres des professions de santé a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2019. Ce décret adapte les marchés passés par ces organismes au code de la commande publique.
Ce décret prévoit les règles applicables aux conditions de passation et d’exécution des marchés passés par les conseils nationaux des ordres des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et pédicures-podologues.
Une sous-section intitulée « Marchés passés par les conseils nationaux des ordres des professions médicales » est ainsi insérée au code de la santé publique (CSP, art. R. 4122-4-4 à R. 4122-4-30). Ces dispositions renvoient aux articles du code de la commande publique. Le décret prévoit également des dispositions applicables aux marchés passés par l’ordre des pharmaciens et par les conseils nationaux des ordres des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.
Les procédures de passation de ces marchés sont précisées à l’article R. 4122-4-14 du code de la santé publique. Il s’agit des procédures suivantes : procédure formalisée, procédure adaptée et marché négocié sans publicité ni mise en concurrence préalable.
Les dispositions du décret donnent le pouvoir au Président du conseil national d’assurer la passation de ces marchés.
En outre, une commission consultative des marchés constituée auprès du conseil national est chargée d’émettre un avis sur les offres du candidat.
Le décret prévoit également :
– les obligations de publicité à respecter en fonction de la procédure choisie ;
– une définition précise des besoins ;
– la durée du marché ;
– les modalités de sélection des candidatures et du choix de l’offre ;
– la détermination des clauses du marché par référence à des documents généraux (CCAG, CCTP) etc…
Les dispositions de ce décret sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Elles s’appliquent aux marchés pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d’appel à la concurrence a été envoyé à la publication, à compter du 1er janvier 2020.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx