<< Retour aux articles
Image

Gens de mer et Covid-19

Transport - Mer/voies navigables
Social - Santé, sécurité et temps de travail
09/09/2020
Santé au travail des marins, relève des équipages, dialogue social et emploi maritime : retour d’expériences sur la gestion en France de la crise de la Covid-19 dans le monde maritime.
Alors que la Covid-19 ne cesse d'occuper l'actualité, l'échouement du Wakashio à Maurice le 25 juillet dernier serait dû en partie aux difficultés causées par cette pandémie, notamment en matière de relève des équipages.
L'accident se serait produit lorsque que le navire, sans fret, en errance depuis des mois, recherchait un réseau GSM pour que ses marins puissent rentrer en contact avec leurs familles - deux d'entre eux étaient à bord depuis 12 mois, le capitaine depuis 7 mois.
Pour ces derniers, la mer ne se vit pas par procuration. Pas de télétravail possible.
De fait, cette édition spéciale « droit maritime et Covid-19 » du mensuel Le Droit Maritime Français (DMF) consacre une grande partie de ses analyses au droit social applicable aux personnes embarquées ou devant embarquer. Et, sous la direction d'Alexandre Charbonneau en collaboration avec Patrick Chaumette, les évolutions du droit des gens de mer depuis mars 2020 sont présentées en tenant compte de l’avis des professionnels, armateurs et syndicats.
Source : Actualités du droit